La puissance de l'animal thérapeute

Ce livre présente différentes expériences et démarches de Reliance avec le chien comme outil de médiation pédagogique. Il met en avant les bénéfices de l'animal, le chien en particulier, dans cet accompagnement thérapeutique qui permet d'agir sur les émotions négatives liées au passé et d'aider le bénéficiaire à (re-)trouver un objectif de vie et des ressources personnelles en travaillant sur son histoire de vie et l'interprétation qu'il en fait.

Les ruptures de liens peuvent toucher tout le monde : échec scolaire, chômage, divorce, perte d'un être cher, maladie grave, entrée en maison de retraite, etc. Parfois, c'est facile de les surmonter, c'est la résilience et la personne en sort plus forte. D'autres fois, c'est compliqué, les blessures ne cicatrisent pas, jusqu'à en perdre le sens de son existence. La personne se déconnecte du monde, des autres, voire d'elle-même dans les cas les plus extrêmes.

La démarche de Reliance propose un accompagnement professionnel performant pour surmonter ces ruptures. Dans cette démarche, l'animal vise notamment à faciliter la communication et à maintenir la qualité de la relation. Il permet également d'accompagner des personnes pour lesquelles le protocole complet ne peut pas être mis en oeuvre en raison d'un handicap, d'une maladie ou autre. Cet ouvrage présente divers parcours de personnes ouvertes à partager leurs expériences.



Comprendre et désamorcer la violence chez les jeunes

par Violaine Martinella-Grau
  • Guide d’outils pratiques pour canaliser la violence
  • Pour toute personne confrontée régulièrement à la violence
  • Des concepts théoriques clairs
  • Des cas pratiques illustrés
  • Des outils efficaces démontrés

«Nos filtres personnels d’appréhension et d’analyse du monde extérieur conduisent l’être humain à distordre la réalité et à se comporter comme si c’était vrai, engendrant notamment des conduites agressives».

En Suisse, les possibilités d’aide aux victimes de violences sont très complètes, en particulier depuis l’instauration de la Loi d’aide aux victimes d’infractions (LAVI). En revanche, peu de solutions et de véritables outils concernant cette problématique sont proposés au professionnel de terrain, confronté au quotidien, d’où l’idée de ce guide, pragmatique et non linéaire, permettant de trouver une information, de se documenter sur la violence ou de résoudre une situation difficile grâce aux outils proposés.

Cet ouvrage d’adresse à toute personne ou à tout professionnel confronté régulièrement à la violence. Après avoir dressé un panorama de la violence en Suisse, quelques formes d’expressions actuelles (le cyberbulling, le jeu du foulard, le catch dans les préaux, etc.) et les mesures pénales, il aborde la notion de violence dans sa globalité, ainsi que les mécanismes liés, les acteurs potentiels et les causes du phénomène. Il traitera ensuite principalement des stratégies d’intervention possibles pour faire face à la violence et la canaliser de manière concrète et pratique. Certains des outils proposés permettent d’agir préventivement, d’autres s’appliquent pour gérer une situation de crise, et d’autres enfin servent une fois l’événement passé.​​​​​​​